Workshop Master 1 \ "Observation et regards croisés habitant.e.s, usager.e.s, urbanistes"

\ Workshop de Master 1 : observation et regards croisés habitant.e.s, usager.e.s, urbanistes

 

Le workshop de Master 1 est une première occasion, dès les premières semaines du master, d'effectuer un séjour d'études de quelques jours (régulièrement en Occitanie, durant 3 à 5 jours). Cette expérience a pour objectif de se confronter un travail d'analyse d'enjeux urbains, par des visites de sites et des rencontres avec des acteurs locaux (dans leur diversité : acteurs de l'aménagement, habitant.e.s, acteurs associatifs...). Ce séjour permet en outre de souder le groupe d'étudiant.e.s et enseignant.e.s.

 

\ Quelques expériences de workshop de Master 1 menées ces dernières années

2021 : "Vers un tiers-lieu à Agde ?" (collaboration avec les Activités Sociales de l'Energie)

Dans le cadre d'une collaboration avec les Activités Sociales de l'Energie, les étudiant.e.s du Master 1 URBA ont passé une semaine dans un centre de vacances destiné aux électricien.ne.s, gazier.e.s et leurs familles à Agde. Ce workshop, organisé début octobre 2021, a permis de mettre en oeuvre sur un temps court les méthodes du diagnostic et de formuler des propositions d'aménagement, en petits groupes. Ces 5 jours à Agde ont aussi constitué un moment important pour souder la promotion de Master 1.

La commande qui nous a été passée avait pour objectif de réfléchir aux possibilités d'évolution de cet espace en "tiers-lieu" de solidarité, ancré dans le territoire d'Agde. Durant une semaine d'immersion, les étudiant.e.s ont mené des observations du site, ont arpenté le territoire pour en comprendre les dynamiques, ont rencontré des acteurs (urbanistes, associatifs, gestionnaires de sites, office de tourisme, animatrice de tiers-lieu...), et mené des enquêtes-flash auprès d'habitant.e.s et usager.e.s.

Les résultats de ce travail ont été présentés aux élu.e.s et cadres des Activités sociales de l'Energie en Occitanie lors d'un évènement organisé en février 2022, en présence de la Présidente de l'université et de la directrice adjointe de l'UMR ART-Dev.

2020 : « Face aux crises, quelles transitions de l’urbanisme ? »

En période de crise sanitaire, qui vient s’ajouter à des crises écologiques, sociales et démocratiques touchant pleinement l’urbanisme, ses métiers, ses pratiques, les étudiant.e.s du master URBA ont assisté au congrès de la Fédération Nationale des Agences d’Urbanisme (organisé en ligne). Des interventions d’élu.e.s de petites et grandes collectivités, de praticien.ne.s d’horizons différents et de chercheur.se.s reconnu.e.s dans leurs domaines, ont donné à voir les limites des modèles et pratiques dominantes de l’aménagement contemporains face à ces crises. Des retours d’expériences et réflexions prospectives ont permis d’identifier des innovations et signaux-faibles de changement des paradigmes de l’urbanisme.

L’objectif de cet exercice était d’approfondir les effets de ses crises sur les villes et les territoires, et d’identifier la manière dont certains acteurs se sont mobilisés pour y faire face. Les projets de référence présentés ont été mobilisés dans les travaux d’atelier des étudiant.e.s tout au long de l’année.

Mots-clés : crises, transitions, alternatives, pratiques de l’urbanisme, métiers de l’aménagement

2019 : « Quelles densifications à Marseillan ? » (workshop commun avec le master Urbanisme et Aménagement de l’UPVD)

Marseillan (commune littorale de l’Hérault) présente le visage d’une ville bicéphale : elle s’est historiquement construite en un centre-ville rétro-littoral, au bord de l’étang de Thau, et une seconde centralité (Marseillan-plage) marquée par une activité touristique intense.

Pendant 3 jours, l’atelier s’est centré sur le centre historique, afin d’identifier et de caractériser les dynamiques de densification existantes et à venir, en s’interrogeant sur leur caractère souhaitable et/ou acceptable. Au travers d’analyses urbaines et d’une enquête auprès d’acteurs et d’habitants, différents tissus urbains ont été analysés par chacun des groupes de travail, et des scénarios d’évolution ont été présentés aux directeurs de services de la ville.

Mots-clés : densification raisonnée, intensification des usages, saisonnalité

2018 : « Repenser l’entrée de Canet-Plage » (workshop commun avec le master Urbanisme et Aménagement de l’UPVD)

Canet-en-Roussillon, comme nombre d’autres communes marquées par la Mission Racine ayant transformé le littoral du Languedoc-Roussillon dans les années 1960, est une commune comportant deux pôles : un centre historique rétro-littoral et une polarité littorale (ici assez importante). L’objectif de ce workshop était d’explorer les manières de repenser les coutures urbaines entre ces deux pôles, en tenant compte des richesses environnementales du site.

Au travers de rencontres avec le Directeur Général des Services de la ville, le directeur-adjoint de l’Agence d’Urbanisme Catalane, ou encore un gestionnaire de site naturel du Conservatoire du Littoral, les étudiant.e.s ont pu appréhender les enjeux d’un tel secteur, et du projet de « parc linéaire » en cours de réflexion. En trois jours d’immersion sur place, un diagnostic complet du site a été mené, et a abouti à des propositions présentées aux acteurs locaux.

Mots-clés : entrée de ville, couture urbaine, paysage, mobilités douces, saisonnalité

2017 : « L’intégration urbaine de la nouvelle gare TGV de Perpignan » (workshop commun avec le master Urbanisme et Aménagement de l’UPVD)

Au travers de ce workshop de 3 jours à Perpignan, les étudiant.e.s des deux masters ont été amenés à réfléchir à l’intégration de la nouvelle gare TGV de Perpignan et son centre tertiaire associé (commerces, bureaux et services aux voyageurs). 

Presque cinq ans après la mise en service de la ligne et l’inauguration du « Centre del Mon », quel bilan peut-on tirer de cette nouvelle infrastructure ? Comment le quartier de gare a-t-il évolué ?

Plusieurs rencontres avec des acteurs majeurs du projet ont été organisées : ancien sénateur-maire de la ville pour l’analyse du projet politique, Directeur de l’Aménagement et de l’Urbanisme de la Ville de Perpignan, Directrice des Mobilités à Perpignan Méditerranée Métropole, rencontre avec le gestionnaire du réseau de transports urbains… Le diagnostic s’est appuyé sur ces échanges, des analyses urbaines et observations, et une enquête auprès d’usagers. La restitution a eu lieu au sein de l’Atelier d’urbanisme de la ville.

Mots-clés : intégration urbaine, infrastructures de transport, mobilité urbaine, commerce

2015 « Habiter le patrimoine au XXIème siècle. Enjeux et défis pour les urbanistes » (workshop commun avec le master Urbanisme et Aménagement de l’UPVD)

Organisé sur deux journées de travail, ce workshop a porté sur la question du patrimoine urbain à Perpignan dans un contexte de centre-ville pauvre et habité par des communautés gitanes et maghrébines.

Quatre grandes questions ont été posées aux étudiant.e.s., donnant lieu à quatre groupes de travail mixte (avec des étudiant.e.s des deux universités)  : sur la conciliation entre enjeux patrimonial, de gentrification et de lutte contre le logement indigne pour les habitants pauvres du quartier ; sur la réinvention du patrimoine à travers la valorisation touristique ; sur le vécu de la mixité sociale entre secteurs en cours de recomposition sociale et quartiers populaires ; et sur la place du patrimoine dans un projet urbain plus global à l’échelle de l’agglomération de Perpignan. 

Pour y répondre, le workshop a été organisé en deux temps :

1. La première journée a été consacrée à des interventions de professionnel.le.s portant sur les enjeux du couple Habitat/Patrimoine, et plus spécifiquement sur la gestion des secteurs sauvegardés, la question de l’habitat en centre ancien protégé au regard des questions de l’habitat indigne et insalubre et de pauvreté... (chargée du secteur sauvegardée, ville de Perpignan ; urbaniste en charge de la révision du secteur sauvegardé ; chargé de mission Habitat indigne de la DDTM). Cette série de conférences a été suivie par une table ronde, puis par une sortie de terrain accompagnée par une professionnelle sur des lieux à enjeux.

2. La seconde journée a été consacrée aux travaux en ateliers par groupe et ce en trois temps : approfondissement du questionnement, construction d’une méthodologie d’observation sur le terrain, observations de terrain, analyse et formalisation des résultats.

Dernière mise à jour : 16/03/2022