L'atelier d'urbanisme de Master 1

\ Les ateliers d'urbanisme : du diagnostic au projet

Les ateliers d'urbanisme se déroulent de septembre à février, sur commande professionnelle ou universitaire, et sont accompagnés par un.e enseignant.e-chercheu.r.se et un.e ou plusieurs praticien.ne.s (urbaniste, architecte, paysagiste, sociologue, ...). 

Le contenu est progressif et complémentaire entre les deux années de la formation :

  • En Master 1, l'atelier est un laboratoire d'urbanisme, entre expérimentation et professionnalisation. Les ateliers font la part belle au diagnostic de territoire (analyse urbaine, observation, entretiens acteurs ou habitant.e.s...) avant de développer des scénarios d'aménagement. Il s'agit ici de mettre en oeuvre et d'expérimenter les outils de l'urbanisme et de l'aménagement, en"grandeur nature". Une soutenance est réalisée devant des professionnels, qui permet de mettre en débat les travaux réalisés.
  • En Master 2, l'atelier est avant tout une mise en situation professionnelle, à partir d'une commande réelle émanant d'une maîtrise d'ouvrage (généralement une collectivité). Les étudiant.e.s doivent répondre à la commande en conditions réelles, du diagnostic aux propositions d'aménagement (en passant par la programmation et la rédaction de cahiers des charges). Des échanges réguliers sont réalisés avec le commanditaire, avant une restitution finale fin février.

 

\ Présentation des travaux d'atelier menés récemment par le master Urbanisme et Aménagement (1ère année).

2021/2022 : "Pour un urbanisme solidaire !" (en collaboration avec Montpellier Méditerranée Métropole, la Maison des Sciences de l'Homme-SUD et l'UMR ART-Dev)

Le 20 janvier 2022, les étudiant.e.s du Master 1 Urbanisme et Aménagement, "Urbanisme, Projet Urbain et Modèles Alternatifs" (Université Paul Valéry - Montpellier 3 / UMR ART-Dev), ont participé à la Nuit de la Solidarité à Montpellier, financée par Montpellier Méditerranée Métropole et l’État et mise en œuvre par la Maison des Sciences de l’Homme-SUD.
En amont de « la Nuit de la solidarité », en collaboration étroite avec la MSH-SUD, les étudiant.e.s du Master ont travaillé pour tester sur le terrain le questionnaire national, et en produire les cartes, outil permettant le quadrillage de la ville par les enquêteurs le soir de l'enquête. Avec la MSH-SUD, ils ont travaillé sur la base de données et ont collaboré au traitement et à l’analyse des informations (traitement statistique et cartographique).
La participation à cet évènement s'inscrit plus largement dans un travail d'analyse et de réflexion sur les dynamiques d'exclusion urbaine des personnes en situation de vulnérabilité, sur les ressources qu'ils et elles mobilisent pour trouver leur place en ville, et sur les leviers à mettre en œuvre pour un "urbanisme solidaire".

2020-2021 : "La nuit, révélatrice de transformations socio-urbaines à Montpellier ?"

Atelier de Master 1 piloté par François Valegeas et Florian Guérin (docteur en urbanisme, post-doctorant et chercheur au Lavurb)

Cet atelier s’est inscrit dans le programme de recherche « SMARTNIGHTS – pour des nuits urbaines durables et inclusives », qui associe des chercheur.se.s et étudiant.e.s de 4 villes universitaires : Lyon, Grenoble, Reims et Montpellier.

Cet atelier a pour objectifs d’analyser les vécus de nuits urbaines fragmentés temporellement et socio-spatialement. A partir de l’analyse de 4 secteurs urbains de Montpellier, l’atelier a cherché à montrer comment la nuit était révélatrice de transformations sociales et urbaines dans la ville existante ou dans la ville en projets (dynamiques de gentrification, de studentification, renouvellement urbain de quartiers de grands ensembles ou de faubourgs, projets métropolitains). Les étudiant.e.s ont interrogé  la manière dont les acteurs de la production urbaine appréhendent la question des temporalités dans la conception et la gestion de quartiers.

L’atelier a donné lieu à des observations, analyses urbaines et morphologiques, enquêtes par questionnaire auprès d’usagers, par entretien auprès d’habitant.e.s et acteurs de la production urbaine (architectes, promoteurs, paysagistes, gestionnaires d’espaces publics, chargés du renouvellement urbain, acteurs associatifs). Une restitution sous la forme d’un atelier réunissant étudiant.e.s, acteurs et chercheur.se.s a été organisé en février 2021, permettant un échange à partir des travaux menés durant l’atelier.

Mots-clés : nuit ; temporalités ; changement social / urbain ; projet urbain ; pratiques sociales ; conflits ; confort urbain

2019-2020 : "Montpellier, métropole littorale ? Stratégies d’attractivité, projets urbains et conflits d’aménagement"

Atelier de Master 1 piloté par François Valegeas, Isabelle Berry-Chikhaoui et Valérie Lavaud-Letilleul, en coordination avec l’atelier du Master Transports, Mobilités, Réseaux, accompagné par Fabien Blasco (Montpellier Méditerranée Métropole), Olivier Tasqué (Montpellier Méditerranée Métropole) et Daniel Anderch (architecte, DDTM34)

Cet atelier s’est inscrit dans la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines montpelliéraine (POPSU-Métropoles).

Dans le prolongement du travail mené en 2018-2019, l’atelier s’est focalisé sur la manière dont les différents projets (projets urbains, immobiliers, logement social, de transport, d’équipements public, …) sur le territoire de la plaine littorale de la métropole montpelliéraine étaient pensés, négociés et gérés par les acteurs locaux, et la manière dont les habitant.e.s appréhendent et se positionnent sur les projets qui les concernent. Des parcours commentés avec des acteurs de 4 communes de la plaine littorale (élus ou praticiens de l’aménagement) ont été construits et animés par les étudiant.e.s eux-mêmes.

L’analyse historique de cette plaine littorale, des stratégies et projets qui y sont menés, et des trajectoires et pratiques sociales des habitant.e.s révèlent un territoire-mosaïque en projet. Des scénarios d’aménagement ont permis d’explorer des pistes de coutures urbaines adaptées aux territoires concernés.

Mots-clés : stratégie d’attractivité, projets urbains, urbanisme négocié, conflits d’aménagement

2018-2019 : "Montpellier, métropole littorale ? Entre stratégies d’aménagements et pratiques socio-spatiales"

Atelier de Master 1 piloté par François Valegeas, Isabelle Berry-Chikhaoui et Valérie Lavaud-Letilleul, en coordination avec l’atelier du Master Transports, Mobilités, Réseaux, accompagné par Fabien Blasco (Montpellier Méditerranée Métropole), Olivier Tasqué (Montpellier Méditerranée Métropole) et Daniel Anderch (architecte, DDTM34)

Cet atelier s’est inscrit dans la Plateforme d’Observation des Projets et Stratégies Urbaines (POPSU-Métropoles) de Montpellier.

La plaine littorale de la métropole montpelliéraine est un lieu d’observation privilégié d’une accumulation de projets d’infrastructures de transports, d’équipements métropolitains, de projets immobiliers (touristiques et résidentiels), de projets commerciaux, de stratégies urbaines de grande ambition… Se jouent ici un croisement (parfois hybridation, parfois confrontation) de différentes logiques et dynamiques, à la fois métropolitaines et touristiques. Les trajectoires résidentielles, les pratiques sociales et les rapports au territoire (analysés au travers d’enquêtes) en sont transformées. En menant des analyses à différentes échelles (du « grand Montpellier » au site de projet en passant par les échelles communales), l’atelier a permis de mettre à jour ces dynamiques, et d’aller jusqu’à la construction de scénarios (programmation, insertion urbaine et paysagère) présentés aux acteurs impliqués dans POPSU-Métropoles à Montpellier.

Mots-clés : métropolisation, urbanisation littorale, saisonnalité, immobilier touristique et résidentiel, pratiques métropolitaines et littorales

2017-2018 : "Loger les étudiant.e.s à Montpellier. Stratégies universitaires et insertion urbaine des résidences étudiantes"

Atelier de Master 1 encadré par François Valegeas, accompagné par Paul Garcias (architecte) et Olivier Tasqué (urbaniste, Montpellier Méditerranée Métropole).

L’objectif était d’analyser la place des étudiant.e.s dans les dynamiques sociales et urbaines de Montpellier, leurs conditions de vie et notamment de logement (à travers des enquêtes ciblées auprès d’étudiant.e.s et d’acteurs de l’aménagement), et de proposer des scénarios d’intégration de logements et résidences étudiantes au sein de différents quartiers montpelliérains.

Mots-clés : stratégies universitaires, studentification, insertion sociale et urbaine, densification, BIMBY

Dernière mise à jour : 16/03/2022