Le master URBA, et après ?

\ L’insertion professionnelle en chiffres

L’insertion professionnelle des diplômé.e.s du Master URBA est très bonne, ce qui montre l’adéquation de la formation avec les débouchés professionnels dans le champ de l’aménagement et de l’urbanisme.

L’université Paul-Valéry Montpellier 3 a mis en place un dispositif d’évaluation de l’insertion professionnelle à 30 mois après le diplôme. Les données actuellement disponibles portent sur les étudiant.e.s diplômé.es du Master URBA 2015-2016. Leur taux d’insertion est de 100 % et l’adéquation projet professionnel/poste occupé est évaluée à 15.44/20 ; les emplois sont jugés stables pour 66 % des diplômés. Ils  sont près de 50 % à déclarer un statut de cadre.

\ La poursuite d’études en doctorat

Plusieurs étudiant.e.s issu.e.s du master URBA poursuivent leurs études par un doctorat en urbanisme et aménagement (1 à Grenoble de la promotion 2016 avec un contrat doctoral, 2 à Montpellier de la promotion 2017 en CIFRE, 1 à Montpellier de la promotion de 2020 dont le projet thèse en CIFRE est en cours de montage).

Le laboratoire de recherche Acteurs, Ressources et Territoires dans le Développement (ART-Dev) constitue un cadre privilégié pour mener des recherches en géographie, urbanisme et aménagement. Il réunit des chercheu.r.se.s et enseignant.e.s-chercheu.r.se.s appartenant au CNRS, au CIRAD, à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3, à l'Université de Montpellier, et à l'Université de Perpignan Via Domitia

Dernière mise à jour : 09/02/2021