Workshop Master 2 \ "Produire le logement pour tou.te.s"

\ Produire le logement pour tou.te.s : marchés de l'habitat, parcours résidentiels, programmation

Cet enseignement prend la forme d’un workshop co-animé par un universitaire et un professionnel. Il  est l’occasion de mettre en œuvre les compétences acquises au cours des deux années de Master à travers la conception d’un projet de A à Z dans un temps court.

Le projet répond à la commande d’un bailleur social. Il porte sur la requalification d’une résidence sociale et de son environnement (réhabilitation, démolition totale, partielle, vente, résidentialisation, construction, achat, vente ou cession de foncier...). Il intègre les étapes du diagnostic, des préconisations, de la programmation jusqu’au montage financier et au phasage de l’opération.

Le diagnostic croise les données sur l’environnement urbain de la résidence, son environnement de projet, le marché local de l’habitat, sa place et sa fonction au sein du patrimoine social du bailleur et du patrimoine social implanté dans la commune et le bassin d’emploi, sur sa fonction sociale, ses caractéristiques techniques, financières, son potentiel de mutabilité et le potentiel de mutabilité foncière dans son environnement immédiat.

Une plaquette d’information accompagne le projet. La communication vise soit la collectivité d’implantation de la résidence, soit la direction du bailleur social.

2021/2022 : Workshop à Vitrolles

L’approche urbaine et patrimoniale du bailleur social est au cœur du workshop « Produire le logement pour tou.te.s : marchés de l’habitat, parcours résidentiels, programmation » du Master 2.
Suite à une visite de site en novembre 2021 à Vitrolles, les étudiant.e.s ont travaillé de manière intensive sur deux jours début 2022 pour élaborer un diagnostic complet sur un quartier mixant habitat social et copropriétés privées et concevoir un scénario de renouvellement urbain : au cœur de la réflexion, enjeux sociaux, environnement urbain, marché de l’immobilier, mutabilité foncière, montage financier des projets…
Le travail est encadré par des professionnels, Emile Boudet, responsable du pôle Stratégie patrimoniale et Renouvellement urbain du Groupe CDC Habitat, et Chaïmae Guelzim, responsable d’opérations, SAGEM-SAGEP (Toulon), et une universitaire, Isabelle Berry-Chikhaoui, co-responsable du Master et spécialiste des quartiers populaires, de manière à favoriser le croisement des regards.

                                    

Dernière mise à jour : 16/03/2022