Une formation originale : Urbanisme, projet urbain et modèles alternatifs

Le master "Urbanisme, projet urbain et modèles alternatifs" prépare à la diversité des métiers de l’urbanisme, de l’aménagement et du projet urbain. Il forme des spécialistes de l’urbanisme stratégique et opérationnel, des professionnels de l’aménagement, de l’habitat et du projet urbain, tout en conférant une place importante à la réflexion sur les alternatives dans un contexte de croissance des inégalités, de changement climatique, de crise sanitaire et de revendications démocratiques.

Il vise l’acquisition des savoirs et savoir-faire professionnels, traditionnels et renouvelés, ainsi que la compréhension des évolutions dans le domaine de l’urbanisme et de l’aménagement dans des territoires marqués par le renforcement des vulnérabilités socio-urbaines et environnementales.

Trois grands enjeux caractérisent la formation :

Développer une approche transversale de l’urbanisme et de l’aménagement

La formation prend en compte la diversité des territoires de l’urbain (centres-villes, quartiers périphériques, périurbain, quartiers populaires, littoraux urbanisés...), la diversité des contextes de ville (métropoles, petites et moyennes villes), des acteurs de la fabrique urbaine (Etat, collectivités locales, EPCI, SEM, acteurs privés, acteurs associatifs…) et des domaines de l’aménagement (planification, projet urbain, foncier, habitat, transport, développement durable, risque…).

Elle articule également les échelles de l’intervention (échelles architecturale, urbaine, métropolitaine, et du grand territoire) et explore à la fois les interfaces socio-territoriales et les interfaces entre acteurs publics et acteurs privés, acteurs institutionnels, acteurs associatifs et habitants.

Renouveler les pratiques professionnelles, appréhender les crises et les transitions, penser les alternatives

A travers une approche historique de l’urbanisme et de l’aménagement, la formation interroge les effets de rupture, de transition, d’adaptation dans la conception et les pratiques de l’urbanisme et de l’aménagement. Il s’agit d’analyser, interpréter et développer une réflexion critique sur la capacité des espaces et des sociétés urbaines à faire face aux changements économiques, sociaux, environnementaux contemporains aux échelles locale et globale.

La formation interroge en particulier les enjeux démocratiques de l’urbanisme, de l’expertise d’usage à la participation citoyenne, et le développement de pratiques alternatives (aménagement participatif, citoyenneté urbaine, scénarios de transition, urbanisme temporaire, aménagement de crise…).

S’ouvrir à d’autres manières de penser et faire la ville à travers la comparaison et la circulation des modèles et des pratiques aux Nords et aux Suds

Cet enjeu de comparaison est au cœur des problématiques du laboratoire de recherche Acteurs Ressources Territoires dans le Développement (ART-Dev - UMR5281) auquel la formation s’adosse.

Il permet aux étudiant.e.s et diplômé.e.s d’envisager un parcours universitaire ou professionnel en France et à l’international, par une capacité d’adaptation à des contextes et enjeux divers.

Dernière mise à jour : 09/02/2021