Un master tourné vers l’international

Le Master Urbanisme, Projet Urbain et Modèles alternatifs encourage les mobilités internationales des étudiant.e.s. Au-delà d’un enrichissement culturel et personnel indéniable, la dimension internationale des parcours des étudiant.e.s favorise l’approfondissement de la variété des contextes urbains, une réflexion croisée sur les modèles d’urbanisme et le décentrement pour appréhender les pratiques d’urbanistes, notamment au nord et au sud.

\ Les étudiant.e.s du master URBA partent à l’étranger

Les étudiant.e.s français inscrits dans la formation ont la possibilité de partir dans le cadre de dispositifs ou conventions universitaires pour suivre un semestre dans un autre pays européen ou au Canada. La formation est notamment adossée aux programmes internationaux ERASMUS et CREPUQ. Quand un.e étudiant.e du Master choisit de partir à l’étranger, son programme d’étude et les équivalences avec le diplôme sont élaborés conjointement avec les responsables de la spécialité, en fonction de son projet professionnel.

Depuis 2011, 5 étudiant.e.s ont pu profiter d’un accord international pour réaliser un semestre à l’étranger, et le Master a accueilli 6 étudiant.e.s en ERASMUS.

Les étudiant.e.s ont la possibilité de faire leur stage obligatoire dans un organisme d’accueil à l’étranger. Des étudiant.es ont pu ainsi réaliser leur stage au Canada, en Amérique latine, au Maghreb, au Luxembourg, en Espagne, etc.

\ Le master URBA accueille des étudiant.e.s étranger.ère.s

Chaque année, le Master Urbanisme, Projet Urbain et Modèles alternatifs attire des étudiant.e.s étrangers (Europe et hors Europe), dont les candidatures sont nombreuses.

Dans le cadre d’échanges privilégiés autour des deux rives de la Méditerranée, le Master a notamment développé des relations avec les formations en urbanisme et en aménagement en Tunisie (Institut Supérieur des Technologies de l’Environnement, de l’Urbanisme et du Bâtiment de Tunis) et au Maroc (INAU-Institut national d’aménagement et d’urbanisme de Rabat) qui proposent régulièrement la candidature d’étudiant.e.s souvent lauréats de bourses d’étude nationales.

Depuis 2015, le Master URBA a ainsi accueilli 28 étudiant.e.s étranger.e.s en M1 ou en M2 au terme d’une sélection sur dossier.

Dernière mise à jour : 09/02/2021