\ Master 2 : professionnalisation accrue par des interventions de praticiens renforcées et des mises en situations professionnelles (Phase projet)
- Un séminaire de rentrée, mutualisé avec le Master Etudes du Développement, est l’occasion d’échanger avec des chercheur.se.s et professionnel.le.s reconnu.e.s sur les modèles dominants de l’aménagement et les alternatives émergentes en France et à l'étranger. La dimension internationale y est très affirmée, au travers d’études de cas autour de la Méditerranée, en Amérique du Sud ou ailleurs.
- Deux modules d’Urbanisme opérationnel (conduite de projet et programmation) structurent le Master 2 sous la forme de workshops centrés sur deux enjeux centraux de l’urbanisme : l’habitat, et la transition écologique. Assurés par des binômes d’enseignant.e.s-chercheur.se.s et de professionnel.le.s, ils permettent de maîtriser les enjeux, étapes et outils de l’urbaniste. Les workshops mettront les étudiants en situation d’analyse de situations réelles, de l’urbanisme réglementaire à la programmation d’aménagement.
- Des modules dédiés à la mise en situation professionnelle seront très largement adossés à l’atelier d’urbanisme. Par des interventions de professionnels spécialisés et d’enseignants-chercheurs, ils consolident les compétences professionnelles des étudiant.e.s, tant autour du pilotage de projet et de sa gestion juridique ou financière, autour de l’urbanisme collaboratif et des modalités de l’échange et de la communication autour du projet urbain, ou encore sur la production cartographique et audiovisuelle appliquée au projet urbain.
L’atelier de Master 2 s’appuie sur les compétences développées en Master 1. A partir d’une commande réelle (émanant par exemple d’une collectivité), les étudiants se mettent en situation professionnelle, de l’étude urbaine à la programmation. Ils sont accompagnés par un.e enseignant.e-chercheur.se et un professionnel (urbaniste ou architecte). Le travail donne lieu à des échanges réguliers avec les commanditaires, et à la remise d’un rapport et de productions complémentaires (film, planches, maquettes etc).
Organisation générale de l'année de Master 2 :