Un réseau dense de partenariats avec les institutions locales et régionales

Grâce à plus de 20 ans d’existence, le Master Urbanisme, Projet Urbain et Modèles Alternatifs de l’Université Paul-Valéry Montpellier 3 bénéficie d’un réseau dense de partenariats avec les institutions locales de toutes natures :

• collectivités locales (Région Occitanie, Conseil Départemental de l’Hérault, villes de Montpellier, Marseillan, Frontignan, Marseille, Lyon…),
  • intercommunalités (Montpellier Méditerranée Métropole, Sète Agglopôle Méditerranée, Agglomération de Béziers, Communauté d’Agglomération du Pays de l’Or…),
  • Agences d’urbanisme (Agence d’Urbanisme Catalane Perpignan Méditerranée, Agence d’Urbanisme de la région nîmoise et arlésienne, Agence d’Urbanisme de l’Agglomération Marseillaise…)
  • services déconcentrés de l’État (DREAL, DDTM…),
  • bailleurs sociaux (CDC Habitat, ACM Habitat…),
  • SEM d’aménagement (SERM, SA3M, Viaterra…)
  • bureaux d’études (Urbanis, Citadia Conseil, GTC, Hab’Fab…).
  • ou encore des associations (Fondation Abbé Pierre, FNASAT, Emmaüs Habitat, Compagnons bâtisseurs, Urbanisme et Habitat…)

Les membres de ce réseau dense d’organismes participent aux enseignements et accueillent les étudiant.e.s en stage en début d’année, un annuaire des stages référençant toutes les structures, publiques et privées, ayant accueilli des stagiaires est distribué aux étudiant.e.s du Master.

Parmi les partenaires locaux, le Master est engagé dans une collaboration institutionnalisée avec Montpellier Méditerranée Métropole qui prend appui sur la participation des 3 co-responsables du Master à la Plateforme d’Observation des Stratégies et Projets Urbains développée à Montpellier. Ce projet engage la construction d’une plateforme pérenne de collaborations entre acteurs et chercheurs sur les enjeux urbains, dans lequel le master a une place particulière (des ateliers, stages et workshop ont déjà vu le jour dans le cadre de cette collaboration).

Enfin, la formation a établi des liens avec le monde associatif représentant la profession d’urbaniste.

A l’échelle régionale, l’Association professionnelle des Urbanistes d’Occitanie Méditerranée invite les étudiant.e.s du Master à participer chaque année à l’atelier «Carte blanche aux jeunes urbanistes » (http://www.urbanistes-uom.fr/). Lors d’échanges, associant professionnel.le.s, étudiant.e.s et enseignant.e.s., sont présentés les parcours de 4 à 5 jeunes professionnel.le.s de l’urbanisme ou du paysage, dont régulièrement d’ancien.ne.s étudiant.e.s du master.

A l’échelle nationale, l’office professionnel de qualification des urbanistes facilite la reconnaissance des diplômés du Master via l’APERAU, tout en clarifiant la situation du marché de l’emploi en urbanisme et aménagement : les ancien.ne.s étudiant.e.s ont la possibilité de demander la qualification avec trois années d’expérience professionnelle.

Dernière mise à jour : 14/02/2021