Enseignements de Master 1

\ Master 1 : compréhension des enjeux urbains et analyse des pratiques professionnelles de l’urbanisme (Phase diagnostic)

L’année débute par une table-ronde lors de laquelle des professionnels reviennent sur leurs parcours universitaires et professionnels, leurs pratiques de l’urbanisme et les évolutions en cours des métiers de l’aménagement. Cet échange introductif permet d’appréhender la variété des manières de penser et de faire la ville, et d’amorcer des réflexions qui se poursuivront durant les 2 années de la formation.

  • Les « Fondamentaux de l’aménagement et de l’urbanisme » permettent d’acquérir les savoirs essentiels d’une formation de qualité en urbanisme et aménagement : analyse des paradigmes et des modèles de l’urbanisme, maîtrise des jeux d’acteurs et des outils réglementaires et stratégiques de la planification urbaine.
  • Le volet méthodologique vient compléter ces savoirs par la maîtrise des outils techniques incontournables des métiers de l’urbanisme : la cartographie, le SIG, les enquêtes appliquées au projet urbain… Un module innovant dédié à l’Open Data sera assuré par un professionnel qui accompagnera les étudiant.e.s dans leurs usages des bases de données, aujourd’hui au cœur de la planification et du projet urbain (notamment dits « intelligents » ou « smart »).
  • Des modules de mise en situation professionnelle permettent à la fois de créer du collectif au sein de la promotion, avec les enseignant.e.s et intervenant.e.s, de développer les capacités d’observation sur des terrains divers, et d’appréhender différentes approches de l’urbanisme et de l’aménagement par des retours d’expériences d’acteurs variés. Le workshop est ainsi l’occasion d’un séjour collectif dès le début d’année du master 1. [insérer lien vers workshops]

L’atelier d’urbanisme est un espace de mise en pratique et d’expérimentation : à partir d’un sujet, les étudiant.e.s travaillent en groupe et/ou individuellement à l’élaboration d’un diagnostic problématisé sur un territoire donné. Ils mobilisent leurs savoirs et les méthodes professionnelles de l’urbanisme pour mener une analyse urbaine, des observations des transformations de l’espace, une enquête auprès des habitant.e.s et des acteurs professionnels (technicien.ne.s, élu.e.s, architectes, paysagistes…), et mettent en forme leurs résultats pour les soumettre au débat.

Organisation générale de l'année de Master 1 :

Dernière mise à jour : 10/12/2021