Atelier d'urbanisme de Master 2

\ Les ateliers d'urbanisme : du diagnostic au projet

Les ateliers d'urbanisme se déroulent de septembre à février, sur commande professionnelle ou universitaire, et sont accompagnés par un.e enseignant.e-chercheu.r.se et un.e ou plusieurs praticien.ne.s (urbaniste, architecte, paysagiste, sociologue, ...). 

Le contenu est progressif et complémentaire entre les deux années de la formation :

  • En Master 1, l'atelier est un laboratoire d'urbanisme, entre expérimentation et professionnalisation. Les ateliers font la part belle au diagnostic de territoire (analyse urbaine, observation, entretiens acteurs ou habitant.e.s...) avant de développer des scénarios d'aménagement. Il s'agit ici de mettre en oeuvre et d'expérimenter les outils de l'urbanisme et de l'aménagement, en"grandeur nature". Une soutenance est réalisée devant des professionnels, qui permet de mettre en débat les travaux réalisés.
  • En Master 2, l'atelier est avant tout une mise en situation professionnelle, à partir d'une commande réelle émanant d'une maîtrise d'ouvrage (généralement une collectivité). Les étudiant.e.s doivent répondre à la commande en conditions réelles, du diagnostic aux propositions d'aménagement (en passant par la programmation et la rédaction de cahiers des charges). Des échanges réguliers sont réalisés avec le commanditaire, avant une restitution finale fin février.

 

 

Dernière mise à jour : 25/03/2022