Un master à forte dimension professionnalisante

\ Des professionnel.le.s investi.e.s dans la formation

Les professionnel.le.s sont fortement impliqué.e.s dans l’enseignement (plus de 50% des heures du Master 1 et 2). Qu’il s’agisse d’intervenant.e.s ponctuel.le.s ou plus étroitement impliqué.e.s dans la formation (par exemple les Maître.sse.s de conférences associé.e.s), les professionnel.e.s assurent des enseignements, participent aux activités collectives, accompagnent et conseillent les étudiant.e.s dans leur recherche de stage et d’emploi.

\ Différents modules et enseignements professionnalisants

• Une table-ronde est organisée chaque année à la rentrée, lors de laquelle des professionnel.le.s présentent la diversité de leurs parcours et de leurs regards sur les métiers de l’urbanisme de l’aménagement et du projet urbain, les évolutions en cours ou prévisibles des manières de penser et faire la ville.
  • Les workshops en Master 1 (visites de terrain et points de vue d’acteurs en immersion) et Master 2 (travail mené sur commande) croisent regards de professionnel.le.s et regards d’enseignant.e.s-chercheur.se.s  : ils visent à développer la mise en situation professionnelle, à articuler les dimensions théoriques et opérationnelles de l’urbanisme et à favoriser la réflexivité sur les pratiques professionnelles.
  • Des sorties de terrain thématiques (projet métropolitain, centre ancien, centre bourg, périurbain, littoral, écoquartiers, quartiers populaires…) accompagnées par des professionnel.le.s, élu.e.s ou acteurs associatifs permettent d’ancrer les diagnostics et d’observer les projets urbains in situ afin de les contextualiser.
  • Des journées d’études professionnelles (« Carte blanche aux jeunes urbanistes » organisée par l’association des Urbanistes d’Occitanie Méditerranée, séminaire de recherche-action en début d’année de Master 2…) permettent des échanges entre professionnel.le.s, ancien.ne.s diplômé.e.s et étudiant.e.s.
  • Les ateliers constituent un dispositif pédagogique central de la formation pour mettre en pratique des connaissances acquises par les étudiant.e.s. et les confronter à des situations pratiques. Leur organisation suit une progression pédagogique sur les deux années : en Master 1, l’atelier est centré sur le diagnostic territorial et la formulation de préconisations en aménagement, sur un territoire urbain à enjeu original ; en Master 2, l’atelier est réalisé sur commande (publique ou privée), les étudiant.e.s sont amené.e.s à traduire les besoins du commanditaire et à partir de leur diagnostic et de préconisations, vont jusqu’à la programmation et la conception de projets urbains (élaboration de scénarios d’aménagement, montage financier, phasage) présentés sous la forme de productions originales (posters, maquettes, vidéos…).
  • Le mémoire de stage soutenu en fin d’année universitaire, en Master 1 comme en Master 2, est l’occasion d’effectuer un retour réflexif sur les enjeux et pratiques de l’urbanisme observées durant le stage, appuyé sur la littérature scientifique. Il aide l’étudiant.e à préciser son positionnement et son projet professionnel

\ Des modules consacrés à l'insertion professionnelle

Dernière mise à jour : 09/02/2021